Kubski
Grégoire
Grégoire
Kubski

Mes engagements politiques

Premiers pas en politique

Actif dans les milieux associatifs en Gruyère, j’ai souhaité m’investir de manière plus forte en faveur de l’intérêt public et ai intégré la Jeunesse socialiste en 2013. En son sein, j’ai participé comme l’un des initiants au dépôt de l’initiative cantonale pour la transparence du financement de la politique qui sera acceptée en mars 2018 par près 70% de la population fribourgeoise. Je me suis présenté pour la première fois à une élection en 2015 dans la course au Conseil national sur la liste de la JS et ai eu l’honneur d’être le deuxième meilleur élu du canton sur les listes de jeunes des partis.

Conseil général de Bulle et présidence du Conseil

En 2016, je me mis en liste pour le Conseil général de Bulle et eu la chance d’être élu. J’ai alors intégré le bureau du Conseil général, dont je fais toujours partie. Je suis notamment intervenu pour l’augmentation du congé paternité et en faveur de l’amélioration des infrastructures cyclables en ville de Bulle. Ce fut ensuite un honneur d’avoir été choisi par mes collègues du Conseil général comme Président du Conseil durant une année entre 2020 et 2021.

Grand Conseil

En février 2019, j’ai eu l’honneur de succéder à Raoul Girard sur les bancs du Grand Conseil fribourgeois, où je m’investis énormément pour représenter au mieux le district de la Gruyère. Je suis membre de la commission des Grâces. Je me suis particulièrement investi pour la transparence du financement de la politique comme rapporteur de la minorité de la Commission de la LFiPol en bâtissant une majorité pour des amendements en vue d’une mise en œuvre proche de la volonté de la populaiton fribourgeoise. J’ai également été rapporteur de la minorité de la commission de la loi sur la politique foncière active, qui encadre l’achat et la valorisation des terrains à vocation industrielle en mains de l’État de Fribourg. J’ai enfin siégé au sein de commissions sur des thèmes variés, tels que l’eau potable, les agglomérations, le Code de procédure et de juridiction administrative ou encore sur la mobilité. Vous pouvez retrouver toutes mes interventions parlementaires, sur lesquelles vous retrouverez des articles sur le blog, sous ce lien.

.
Blog du grand conseil

Parti socialiste fribourgeois

Il y a près de deux ans, le congrès du PS fribourgeois m’a élu à vice-présidence du parti au niveau cantonal. C’est un honneur de pouvoir participer à la planification de la stratégie cantonale et de m’occuper en particulier de l’aspect de communication du parti afin qu’un lien de confiance fort demeure entre la population et les élu-es. Je suis également membre du comité du PS Bulle et de la fédération gruérienne du PS, que j’ai co-présidée durant deux ans aux côtés d’Anne Favre.

Sénat de l’Université

Comme sénateur de l’Université de Fribourg depuis 2019, je m’engage pour valoriser l’institution qui m’a formé et qui m’a énormément apporté. Le Sénat constitue l’organe suprême de l’université et il me tient à cœur d’œuvrer pour renforcer son financement et la qualité de son enseignement.

Commission d’école du Collège du Sud

Le Collège du Sud, où j’ai passé ma maturité fédérale en 2010, m’a nommé au sein de la commission d’école, qui constitue un organe consultatif qui comprend les Préfets de la Gruyère et de la Veveyse. Comme ancien élève, il me tient à cœur d’intervenir pour le bien-être des jeunes étudiant-es qui le fréquentent actuellement.